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La romantisme à travers Hermant de Victor Hugo

Published by : Université du Burundi, Institut de Pédagogie Appliquée, Département de Français (Bujumbura) Physical details: V-52 f. 30 cm. Year: 2015

Mémoire présenté et défendu publiquement en vue de l'obtention du grade de Licencié en Pédagogie Appliquée, Agrégé de l'Enseignement Secondaire en Français

RESUME

Le romantisme est un mouvement qui commence en 1800 et qui s'affirmera comme courant littéraire en 1820. Il se proclame être une réaction contre le classicisme, obstacle à l'artiste pour une libe manifestation de sa personnalité dans son oeuvre. C'est le libéralisme en littérature. Pas mal d'écrivains se sont alors focalisés sur cette question devenue problématique au sein des classiques et les romantiques.

Pour analyser ce thème, nous avons étudié le drame Hermani. Notre travail est divisé en trois chapitres. Le premier chapitre porte sur le contexte littéraire et politique de la France au XIXe siècle dans lequel HUGO a produit ledit drame. Du côté littéraire, des jeunes générations soucieuses de rénover la littérature au même titre que la politique créent les écoles littéraires pour exprimer leurs idées. Elles s'insurgent contre le pouvoir de la seule raison et prônent pourtant la libre expression du "moi" et de la sensibilité, revendiquent la fuite dans le rêve, l'exotisme et le fantastique. Politiquement, le romantisme se dresse contre la corruption politique. Il lutte pour le recouvrement par le peuple de ses droits contenus dans le Charte de la Déclaration des Droits de l'Homme. Il cherche donc la réhabilitation du peuple.

Le deuxième chapitre parle de la structure et thèmes de Hermani. Au XIXe siècle, le Théâtre devient le souffle de la liberté. Les romantiques contestent la rigueur des règles classiques qu'ils jugent trop rigides. Hermani, Théâtre modene, proportionne le nombre des actes à la nature et à l'importance du sujet et nous présente une structure en cinq actes.
Quant aux thèmes de Hermani, l'amour impossible, le spleen et le rêve ou la fuite hors du monde coexistent d'un bout à l'autre de l'oeuvre.

Le dernier chapitre nous montre comment le drame Hermani s'affirme spécifiquement romantique par ses principes et procédés. Il marque la rupture du drame romantique avec les traditions théâtrales classiques par le mélange des genres et des registres, par son refus des règles.

Somme toute, nous constatons que le thème traité reste d'actualité plus particulièrement à ces générations romantiques qui ne voient le réussite du libéralisme en littérature que dans le romantisme. Le romantisme doit savoir que la liberté littéraire est fille de la liberté politique.

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