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La Sorcellerie et ses répercussions sur la société à travers "Mémoires de Porc-Epic" d'Alain Mabanckou

Published by : Université du Burundi, Institut de Pédagogie Appliquée, Département de Français (Bujumbura) Physical details: VI-60 f. 30 cm. Year: 2016
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Memoire Memoire Bibliothèque Centrale
896.HAK.S (Browse shelf) 1 Not For Loan 5010000428761
Memoire Memoire Bibliothèque Centrale
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Mémoire présenté et défendu publiquement en vue de l'obtention du grade de Licencié en Pédagogie Appliquée, Agrégé de l'Enseignement Secondaire en Français.

Résumé,

Les conditions de vie que les gens d'une telle ou telle autre communauté mènent, sont liées à la culture, à l'éducation et à la croyance de cette même communauté. L'idée de croyance est celle qu'Alain MABANCKOU fait ressortir à travers son roman Mémoires de porc-épic. Ce roman nous a inspiré et nous avons trouvé qu'il véhicule une série de meurtres via la sorcellerie. Thème qui a fait objet de notre travail de recherche. Dans ce cadre, nous avons essayé d'analyser les causes et de monter les impacts de la sorcellerie à travers Mémoires de porc-épic d'Alain MABANCKOU. Pour y accéder, nous avons subdivisé ce travail en trois chapitres.

Le premier chapitre intitulé le contexte sociopolitique et littéraire de la république du Congo parle de la structure politique et sociale de ce pays dès origines à nos jours, le pays où l'auteur a pris naissance et grandi. Le roman congolais se classe parmi les meilleurs romans du monde par sa réussite et sa fécondité.

Le deuxième chapitre est intitulé les causes et la perception de la sorcellerie par les membres de la société. La sorcellerie parlée de Mossaka (le nord) à Sekepembe (le sud) est considérée comme norme sociale. Tout le monde est soumis à ses effets. Amédée, l'intellectuel qui critiquait et niait l'histoire des pratiques occultes liées à la sorcellerie a été l'élément cible de KIBANDI, le sorcier mangeur d'homme.

Le troisième chapitre est intitulé les raisons de la persistance de la sorcellerie et son impact sur la société. L'angoisse existentielle est à l'origine de certaines pratiques occultes dont la sorcellerie. Le respect de la tradition des ancêtres fait que la sorcellerie persiste en République du Congo. A Mossaka, papa KIBANDI fait boire le mayamvumbi à son fils KIBANDI pour l'incarnation de la force nuisible de Porc-épic, son alter-ego. De Mossaka,à Sekepembe, les gens subissent incessamment les impacts de la pratique de la sorcellerie.

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