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La conception de la maladie dans les églises du réveil de la zone kamenge de l'exorcisme à la guérison

Published by : Université du Burundi, Faculté des lettres et sciences humaines (Bujumbura) Physical details: VII-91f. 30 Cm Year: 2020

Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du grade de master en socio-anthropologie

Résumé

La conception de la maladie dans les Eglises de réveil ne s’écarte pas totalement de la
conception générale de celle-ci par le reste de la population burundaise et de l’image dont elle
se donne pour qualifier l’origine de la souffrance corporelle. Bien qu’étant des Eglises
qualifiées du renouveau charismatique par l’accomplissement de miracle de guérison, nous
trouvons dans ces Eglises une survivance de la tradition et de la culture dans l’interprétation de
la maladie, de sa cause et de sa portée sociale. Les résultats issus des différentes interviews que
nous avons faites montrent que la majorité des fidèles croient en l’existence d’un esprit
démoniaque qui est à l’origine de ce mal et qu’en plus, la foi et l’exorcisme sont des remèdes
efficaces pour l’anéantir. Au moment où Max Weber parlait du désenchantement du monde
moderne caractérisé par la disparition du religieux, les Eglises du réveil font du phénomène
religieux un principe sacrosaint pour arriver au bonheur par la prière et par la consécration sans
limite au Dieu de l’univers. Ainsi, pour les fidèles des Eglises du réveil, la maladie n’est qu’une
conséquence d’une foi faible et de la méchanceté des hommes qui se manifeste à travers
l’ensorcellement. Avec nos entretiens, les fidèles des Eglises du réveil affirment que la
véritable guérison passe par la foi et concerne à la fois le malade, la famille et la société qui
donne sens à cette maladie.

Les mots clés : Eglise du réveil, maladie, exorcisme, guérison, conversion

Abstract

The conception of the disease in the Revival Churches does not depart completely from the
general conception of it by the rest of the Burundian people and the image they give themselves
to qualify the origin of bodily suffering. Although they are Churches qualified for charismatic
renewal by performing miracles of healing, we find in these Churches a survival of tradition
and culture in the interpretation of disease, its cause and its social significance. The results
from the various interviews we have done show that the majority of the faithful believe in the
existence of a demonic spirit which is at the origin of this evil and in addition, faith and
exorcism are remedies effective to destroy it. At a time when Max Weber spoke of the
disenchantment of the modern world characterized by the disappearance of the religious, the
Revival Churches make of the religious phenomenon a sacrosanct principle to achieve
happiness through prayer and through limitless consecration to the God of the universe. So, for
the faithful of revival churches, sickness is but a consequence of weak faith and the wickedness
of men which manifests itself through bewitching. With our interviews, the faithful of the
Revival Churches affirm that the true cure passes by the faith and concerns at the same time
the patient, the family and the society which gives meaning to this disease.

Keywords: Revival Church, disease, exorcism, healing, conversion

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